Mesnières-en-Bray
Le Clan "Menzies"



Accueil
Octobre  2003

Beaucoup de noms des clans et des familles écossaises ont leurs racines en Normandie. En effet, après que Guillaume le Conquérant ait débarqué en Angleterre à la fin du XIème siècle (bataille de Hasting) et qu'il se soit proclamé roi de ce pays, il récompensa les nobles qui l'avaient suivi en leur accordant des terres anglaises. Trois noms de trois compagnons d'arme, entre autres, sont à retenir : Brus, ancêtre des rois écossais de Bruce, Baillioul, racine de la famille de Balliol (nous retrouverons ce nom dans l'histoire de Mesnières) et un noble breton, à l'origine de la future dynastie des Stuarts.

Certains de ses compagnons d'arme et leur descendants poursuivèrent plus en avant leur pénétration dans l'île, arrivant au Pays de Galles et certains aux frontières de l'Ecosse. Le futur roi David Ier d'Ecosse (1084-1153) admirant sans doute l'efficacité des nobles normands s'entoura à l'époque où il fut Prince de Cumbrie de chevaliers normands, afin de l'aider à contrôler ses terres. Retournant en Ecosse pour y devenir roi, il emmena avec lui ses chevaliers devenus ses compagnons en Angleterre. Il leur attribua des terres et ces derniers se s'unirent avec les plus prestigieuses familles écossaises de l'époque.

Le Clan Menzies et sa devise

Ainsi le nom de "Menzies" viendrait de celui de "Mesnières" qui se transforma en "Manners", le nom des Duc du Rutland.  Il serait également à l'origine des patronymes "Meyers", "Mingies" et "Mengues". Le "z" de Menzies serait une mauvaise transcription du vieil écossais "y" qui ressemble au "z" anglais.

Les débuts historiques du clan Menzies restent obscures, les plus anciens témoignages écrits ayant brûlés dans l'incendie du château de Weem en 1502. La première apparition du nom "Menzies" concerne Anketillus de Maynoers dont le nom apparaît dans une charte relatant un don à l'Abbaye de Hoyrood sous le règne de William the Lion (mort en 1214).

En 1249, Sir Robert de Meyeris, peut-être le fils d'Anketillus, devient Lord High Chamberlain d'Ecosse sous Alexandre II.

Il reçoit des terres dans le Glen Lyon et Athol. Son fils Alexandre obtient les terres de Weem, d'Aberfeldy et de Fortingall in Atholl. Il aide Robert Ier le Bruce à la célèbre bataille de Bannockburn (guerre d'Indépendance contre Edward Ier roi d'Angleterre) et agrandira  ainsi ses territoires.

En 1423, David Menzies of Weem ("de Wimo") est Gouverneur d'Orkney et de Shetland sous le règne d'Eric roi de Norvège. Sir Robert Menzies, le 8ème chef de famille, construit le château de Weem vers 1488 et voit ses propriétés érigées en Baronnie de Menzies par le roi James IV en 1510. La "place of Weem" est la première résidence du Chef du clan "Menzies". 

Sir Alexander Menzies du Chateau Menzies fut créé Baron de la Nouvelle Ecosse en 1665. Le Major Ducan Menzies de Fornock charge à la tête de ses highlanders à la bataille de Killiecrankie en 1698.

Son descendant Sir Neil, le 8ème Baron, décéda en 1910. Sa soeur, Miss Egidia Menzies, héritière du nom, décèdera elle en 1918.

Le Clan Menzies et sa devise

Deux autres branches célèbres des Menzies furent celle des Menzies de Pitfoddels et celle des Menzies of Culdares.  Un Menzies de Pitfoddels porta l'étendard royal à la bataille d'Invercarron en 1650 et leur dernier porteur du nom fonda le "Roman Catholic College" de Blairs vers Aberdeen. Les Menzies de Culdares sont connus pour avoir été ceux qui introduisirent le mélèze du Tyrol en Ecosse. Un Menzies de Culdares devra partir en exil dans le Maryland (Etats-Unis) pour avoir soutenu les Stuarts.

Le "Lyon Court" réinvestit comme Chef du nom Ronald Stewart-Menzies de Culdare et Arndilly (descendant du Colonel James Menzies de Culdare) en 1958 qui obtient le titre de "Menzies of Menzies". Son fils David,  vivant à Dalkeith, Australie, est le Chef actuel de la maison. Le château près d'Aberfeldy est redevenu le quartier général du Clan Menzies.

Le nom gaélique des Menzies est "Meinnearach". Leur symbole ("crest") est une tête "sauvage" de face ("A savage head affronted, raised, proper") entourée de leur devise : "VIL GOD I ZAL" soit "Will God I shall". Leur cri était "Geal'us Daerg a suas" c'est-à-dire "Up the White and Red". 

Sources :

Le plus simple : saisissez les deux mots "Menzies Mesnières" sur Google et vous découvrirez comme sont actifs sur le Net les clans écossais... :-)))


Mesnières-en-Bray (76), Son Histoire, le Clan "Menzies" - Le Grenier Généalogique - Octobre 2003