Mesnières-en-Bray
Son Histoire, les Biencourt



Accueil
Octobre  2003

Mesnières-en-Bray, Tour et côté Ouest
Tour et côté Ouest 

Premiers Mesnières
Valliquervilles
Bailleul
Boissay
Fautereau
Bourneville
> Biencourt
L'Oeuvre des Orphelins

Les Biencourt de Poutrincourt-Mesnières

Acquis en 1763 par Louis XV pour 500 000 livres, le château est rétrocédé dans le même acte au Marquis Michel Charles Louis de Poutrincourt contre trois maisons servant d'écuries aux Tuileries.

Ce même Michel Charles Louis de Biencourt est promu en 1777 Chevaler de Saint-Louis et reçoit pour l'occasion de Louis XVI une lettre flatteuse.

En 1791, la Marquise, Adélaïde Lucas de Bienoucourt fuit en Angleterre mais le citoyen Biencourt reste à Mesnières. Transformé en lieu de détention, le château accueillera 147 suspects. Le citoyen Biencourt sera lui-même interné à Saint-Yon de Rouen.

Mesnières-en-Bray (76) - Blason des Biencourt, entrée de la Salle des Cartes
Mesnières-en-Bray - Blason des Biencourt

Rendu en 1799 au Marquis, le château est dans un bien triste état. Toutefois, après en avoir hériter de son père en 1804, Charles- Nicolas de Biencourt restaurera l'édifice, entre autres la Cour d'Honneur et les vitraux de la chapelle seigneuriale.

Le château recevra en 1827 la visite de la Duchesse du Berry, belle-fille de Charles X. Elle en fera réaliser une aquarelle.

Charles-Nicolas décèdera en 1833 sans descendance. Le château est, une fois de plus, mis en vente pour payer ses dettes.

Les armoiries des Biencourt-Mesnières est "de sable au lion d'argent armé et lampassé de gueules et couronné d'or".

Menacé de destruction, le château est sauvé par l'Abbé Eude qui l'achètera en le 29 août 1835 pour 165 000 francs afin de le transformer en orphelinat. La devise de cette Oeuvre était "Tout pour l'orphelin, rien que pour l'orphelin".


Mesnières-en-Bray (76), Son Histoire, les Biencourt - Le Grenier Généalogique - Octobre 2003