Mesnières-en-Bray
Son Histoire
Les Premiers Mesnières



Accueil
Octobre  2003

Mesnières-en-Bray, le Château, sa Tour Sud et sa Chapelle

> Premiers Mesnières
Valliquervilles
Bailleul
Boissay
Fautereau
Bourneville
Biencourt
L'Oeuvre des Orphelins

Les Premiers-Mesnières

Le premier Seigneur de Mesnières fut Robert. Il est connu pour avoir fait en 1043 une donation aux religieuses bénédictines de Sainte-Catherine-du-Mont de Rouen, dotation attestée par une charte contresignée par Guillaume le Conquérant. Un de ses parents ou lui-même débarquera en Angleterre et participera à la bataille d'Hasting. Ce sera le commencement d'une longue histoire... écossaise.

Un de ses descendants, Gautier Tyrel, prend part au siège d'Alost, en Flandre orientale. Guillaume Cliton, fils de Robert II Courteheuse, duc de Normandie, expire d'ailleurs au cours de cette bataille entre ses bras.

En 1158, Roger signera la charte de commune octroyée aux bourgeois d'Eu par Jean, fils de Henri Ier, comte d'Eu. Il dotera également l'hôpital Saint-Thomas de Cantorbéry de Drincourt, aujourd'hui Neufchâtel-en-Bray. Ce bourg, construit au XIIIème siècle par Henri I, Duc de Normandie et Roi d'Angleterre, prit en effet ultérieurement le nom de "Neuf Castel".

Son fils, Enguerrand, est connu pour avoir fait une dotation aux religieuses du Camp-Souverain, prieuré situé dans la forêt d'Eawy, près de Saint-Saëns. 

Robert, son autre fils, écrira à la fin d'un acte de dotation à l'hôpital de Drincourt, cette belle phrase :

"Quand il plaira à Dieu de me retirer de l'abîme de ce monde, mon corps sera porté à l'église des dits pauvres pour y être inhumé, car je suit le frère des pauvres dans la vie et dans la mort".

Les armoiries des premiers Seigneurs de Mesnières étaient "Echiqueté d'argent et de sable".

> Les Valliquerville-Mesnières


Mesnières-en-Bray (76), Son Histoire, les Premiers Mesnières - Le Grenier Généalogique - Octobre 2003